vendredi 13 décembre 2013

GEORGES SAINT-PIERRE A PRIS LA BONNE DÉCISION

Georges St-Pierre était visiblement amoché samedi soir après... (La Presse Canadienne)


Le champion dans la catégorie des mi-moyens dans les combats extrêmes, Georges Saint-Pierre, 32 ans, a pris la bonne décision de mettre sa carrière sur la glace, suite à sa dernière victoire à Québec contre Johnny Hendricks. 

Après son duel, le Québécois avait déclaré qu'il souffrait de certains problèmes personnels et qu'il avait besoin de réfléchir à son avenir. Il affirme être physiquement en bonne santé, mais avoir besoin de « garder sa santé mentale ».

Il est bien évident qu'il est fatigué de subir une pression constante à chacun de ses combats pour conserver sa première place même si elle génère beaucoup d'argent. De plus, il faut reconnaître que malgré le fait qu'il ait gagné à Québec, il a mangé toute une raclée face à son adversaire. Son visage tuméfié le démontre clairement (voir la photo). Des coups répétés à la tête laisseront sans aucun doute des séquelles à long terme, puisque c'est évidemment le cerveau qui est touché. Dans ces «combats de démolition» (il semble que ce soit un sport ???) où tous les coups sont permis, il est raisonnable de penser que même si les sommes encaissées sont considérables, les dommages causés au cerveau sont aussi considérables. Qu'on pense à Cassius Clay alias Mohamed Ali, premier triple champion mondial de boxe dans la catégorie des poids lourds qui est atteint depuis plusieurs années, de la maladie de Parkinson après avoir livré de nombreux combats. La célébrité en vaut-elle la peine, si on hypothèque sa santé à long terme ? C'est justement ce que Georges Saint-Pierre a sans doute pensé avant qu'il ne soit trop tard. Maintenant qu'il est bien connu partout dans le monde et qu'il a gagné beaucoup d'argent, il peut penser à se réorienter dans un autre domaine pour subir moins de pression.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire