jeudi 26 janvier 2012

LA FORMATION DES ÉQUIPAGES DES BATEAUX DE CROISIÈRE


Les équipages des bateaux de croisière sont-ils bien entraînés pour réagir rapidement en cas de naufrage ? La réponse est non, quand on constate ce qui est arrivé sur le Costa Concordia, un navire de 17 ponts mis en service en 2006 et qui transportait 4 229 touristes et 1 023 membres d’équipage. Il a fait naufrage le 13 janvier 2012 au large de la Toscane en Italie, provoquant la mort d’une trentaine de passagers et de nombreux blessés. 

UNE ÉVACUATION DÉSORDONNÉE

Selon des témoignages, certains se sont battus pour trouver des gilets de sauvetage parfois défectueux et les membres d'équipage n'arrivaient même pas à faire descendre les chaloupes. «Nous avons été laissés à nous-mêmes, dans une désorganisation totale» ont affirmé plusieurs croisiéristes. 

Des membres de l'équipage ne parlaient même pas italien ou anglais. Ces derniers provenaient d’une quarantaine de pays. Les naufragés ont ainsi eu bien du mal à recevoir des informations sur le déroulement de l'évacuation. D’ailleurs, celle-ci n’a été ordonnée que beaucoup plus tard après la collision du bateau sur des rochers. Enfin, le commandant a quitté le paquebot avant que tous ses passagers ne soient évacués, passagers dont il avait la responsabilité.

D'AUTRES NAUFRAGES AU MENU

Ce n’est certainement un enseignement de quelques minutes sur la manière de mettre un gilet de sauvetage, tel qu’on le fait actuellement sur les bateaux de croisière, qui va assurer la survie de tous les passagers en cas de naufrage. Force est de constater qu’encore aujourd’hui, le «chacun pour soi» demeure en vigueur sur tous les paquebots de croisière. Pas besoin d’être un spécialiste pour prédire que tôt ou tard, il y aura un autre naufrage avec des morts et des blessés comme dans le cas du Costa Concordia. Et, cette situation va perdurer tant et aussi longtemps qu’une réglementation sévère n’obligera pas les propriétaires de bateaux de croisière à bien former leur personnel y compris leurs commandants, en vue d’assurer une évacuation rapide et sécuritaire de tous leurs passagers.

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