jeudi 22 décembre 2011

LES ACCROS DES GADGETS ÉLECTRONIQUES OU LA CYBERDÉPENDANCE

L’esclavage causé par les gadgets électroniques est un phénomène du 21e siècle qui existe vraiment. Il suffit de regarder autour de soi pour voir le nombre de personnes qui marchent en regardant continuellement leurs téléphones polyvalents ou leurs tablettes (iPod, Iphone, Ipad, etc.) dans le but de surveiller leurs messages, leurs agendas, leurs rendez-vous,  leurs horaires, etc. , en oubliant presque qu’il y a du monde autour d’eux. Ils sont comme dans une bulle.

UNE GRANDE DÉPENDANCE PSYCHOLOGIQUE

On peut se poser des questions sur cette nouvelle forme d’esclavage qui les rend très dépendantes, nerveuses, voire stressées. Même phénomène dans les transports publics (autobus, métro, trains, taxis, etc.), mais aussi dans les véhicules personnels. Ce qui est la source dans ce dernier cas de nombreux accidents, faute d’un manque de concentration au volant. Tous leurs gestes sont conditionnés par leurs gadgets électroniques. Beaucoup sont devenus de véritables accros. Comme des drogués. De plus, ils ont développé un esprit grégaire. Donc, très dépendants de leurs amis, connaissances et groupes. Ils adoptent d’ailleurs exactement les mêmes équipements et comportements sans s’interroger, puisqu’ils veulent suivre la mode, même s’ils n’ont pas véritablement besoin de leur panoplie de gadgets. Ils veulent connaître et répondre immédiatement à leurs messages. Sans attendre. Comme si c'était dans leur esprit une urgence...continuelle. Ce qui est faux dans la vie d'une personne normale.

FUIR À TOUT PRIX LE SILENCE

Ces accros ne sont plus capables de se détacher de leurs liens électroniques, pour se concentrer uniquement sur une de leurs occupations habituelles (travail, activités sportives, loisirs, cours éducatifs, etc.). S’ils ne peuvent consulter leurs gadgets, c’est presque la panique. Ils sont en manque. Certains passent des heures, voire des journées sur leurs appareils, en oubliant complètement leur grande dépendance. Ils n’en sont d’ailleurs plus conscients. Comme s’ils voulaient absolument fuir le silence. Ces accros ont toujours besoin d’avoir quelqu’un à qui parler et surtout, avoir le sentiment qu’ils ne sont pas seuls. Ce qui a d'ailleurs rendu très populaire les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

En outre, ils veulent que leurs amis les suivent à la trace dans leurs moindres déplacements et vice-versa. Les publicitaires ont bien compris les avantages à tirer de ces accros de l'électronique. Ils entendent bien en profiter au maximum en ciblant et en dirigeant cette clientèle vers les commerçants, aussi efficacement que des GPS. La pêche devrait être bonne, car les poissons sont nombreux...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire