jeudi 22 août 2013

LA CHARTE DES VALEURS QUÉBÉCOISES: UNE NÉCESSITÉ

Le projet de loi sur la Charte des valeurs québécoises (des sondages ont démontré que plus de 60% de la population était d'accord) que s'apprête à déposer à l'automne le gouvernement du Parti Québécois est une nécessité pour mettre enfin des balises aux accommodements dits «raisonnables» qui, dans la réalité, n'ont parfois aucun sens. Les immigrants qui choisissent de s'établir au Québec doivent connaître bien avant leur arrivée, les règles précises qui s'appliquent dans notre société. De plus, la fonction publique (institutions d'enseignement, hôpitaux, centres de services, etc.) doit être neutre et impartiale et ne doit en aucun cas faire directement ou indirectement la promotion d'une idéologie particulière. Que ce soit par exemple, par le bais de vêtements et d'accessoires à connotation religieuse portés par son personnel. 



Il est inconcevable qu'à chaque fois qu'il se présente un problème remettant en cause la laïcité, la réglementation municipale et scolaire ou notre héritage religieux, on doit faire appel aux autorités d'un ministère ou d'un organisme de l'État pour trancher la question au gré du vent ou des pressions politiques de divers groupes. Des accommodements raisonnables devenus en pratique irraisonnables pour une majorité de la population n'ont tout simplement pas leur place. Les tergiversations des inconditionnels du cas par cas doivent cesser. Il est mensonger et trompeur de dire que les Québécois sont repliés sur eux-mêmes, qu'ils n'admettent pas la diversité culturelle, qu'ils ont peur de l'inconnu et sont sectaires. Ces mythes bien entretenus par certains chefs de partis, lobyistes et groupes ultraconservateurs ne visent qu'à servir des intérêts bien particuliers au détriment de la majorité de la population. La France l'a bien compris et a mis en place des règles précises que doivent respecter tous les immigrants qui y vivent.

Le gouvernement actuel doit s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en tenant compte du caractère particulier du Québec dans le contexte nord-américain. Il ne s'agit pas de diminuer les droits de personne (juifs, arabes, etc.)  mais de bien encadrer ces droits, afin d'éviter des dérapages comme on en a vu beaucoup au cours des dernières années. Les coutumes des nombreuses religions présentes au Québec doivent être respectées mais pas à n'importe quel prix. Certainement pas au détriment de la majorité de la population et des chartes des droits et libertés de la personne, particulièrement en ce qui a trait au principe d'égalité entre les hommes et les femmes. Il est temps pour tous les partis politiques de collaborer pour l'adoption de la Charte des valeurs québécoises et d'en finir une fois pour toutes avec des accomodements raisonnables négociés à la pièce, illogiques et incompréhensibles. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire