jeudi 12 décembre 2013

LA VRAIE PERSONNALITÉ DE LOUIS HÉMON

L'écrivain Louis Hémon
Louis Hémon à l'âge de 30 ans environ.
Louis Hémon, l'auteur de Maria Chapdelaine, a d'abord été chroniqueur sportif pour plusieurs publications françaises avant de devenir écrivain. De nature très instable et du genre aventurier qui se cherche, il a occupé beaucoup d'emplois occasionnels dans toutes les villes où il a séjourné tant en Angleterre qu'au Québec et ce, malgré le fait qu'il avait une formation universitaire en droit et en lettres. Précisons que Hémon dépendait financièrement beaucoup de ses parents pendant ses nombreux déplacements, particulièrement de sa mère qu'il sollicitait souvent dans ses lettres. 

À la suite d'une relation avec une irlandaise, Lydia O'Kelly, une jeune comédienne sans emploi qu'il a connu à Londres, Hémon a eu une fille qu'il a nommé Lydia-Kathleen. Par manque d'argent, parce qu'il avait des démêlés avec la justice et par souci d'indépendance, il a abandonné sa fille en la confiant à la soeur de sa femme internée dans un hôpital psychiatrique car, Louis Hémon avait décidé de fuir à Québec puis, à Montréal.  
Lydia Hémon, 14 ans
Sa fille, Lydia-Kathleen, à 14 ans
Ensuite, il quitta la métropole pour venir demeurer dans la région du Lac-Saint-Jean où il travailla quelques mois chez un agriculteur de Péribonka (Samuel Bédard) puis à Saint-Gédéon Station. C'est à ce dernier endroit qu'il écrivit en janvier 1913 son célèbre roman intitulé Maria Chapdelaine, à partir de ses observations sur les moeurs et coutumes québécoises de l'époque, moeurs qu'il nota soigneusement dans de petits carnets. Certains faits et les circonstances de son décès au Canada indiquent qu'il ne serait pas mort accidentellement (il paraissait souvent dépressif) comme on a voulu le faire croire pendant des années. «La question qui revenait le plus fréquemment était de savoir comment une telle chose avait pu se produire alors qu'il faisait très beau ce soir-là, que le train s'était clairement annoncé par un long coup de sifflet et que c'était précisément au moment même où il venait de se faire entendre que les deux marcheurs (Louis Hémon et son compagnon d'aventure australien, Harold Jackson) s'étaient précipités devant la locomotive » près de Chapleau en Ontario. 

Ces faits étonnants qui nous font connaître Louis Hémon sous son vrai jour sont contenus dans un livre rédigé par Bernard Courteau intitulé «Louis Hémon, traqué par son destin» livre publié aux Éditions Guérin en 2011.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire