dimanche 29 avril 2012

LE CANADA DEVRAIT ALLER EN APPEL D'OFFRES POUR SES NOUVEAUX CHASSEURS

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé le report de sa commande de 65 F-35 Lightning 2, en vue de renouveler sa flotte d’avions de chasse. Le nouvel appareil serait construit par la compagnie américaine Lockheed Martin.


L'ancien sous-ministre à la Défense, Alan Williams, estime que le gouvernement canadien risque de payer 20% plus cher pour ses F-35, s’il ne va pas en appel d'offres pour comparer les prix avec d’autres modèles présentement disponibles. Selon un document obtenu par le journal Le Devoir, d'autres constructeurs tels que Boeing, Saab, Eurofighter GmbH et Dassault Aviation répondaient aux exigences du gouvernement.


Par ailleurs, selon un rapport publié dernièrement par l'Institut Rideau et le Centre canadien des politiques alternatives, le F-35 n'est pas nécessaire pour défendre et contrôler l'espace aérien du Canada. Le rapport recommande de prolonger la durée de vie des chasseurs CF-18 Hornet. Le même rapport suggère aussi d'étudier la possibilité d'acheter des avions sans pilotes.


Le gouvernement fédéral n'a reçu aucune garantie sur le prix du chasseur F-35 de la part des États-Unis. Le coût de 9 milliards de dollars annoncé précédemment par le gouvernement fédéral est une estimation et les coûts pourraient gonfler considérablement selon un responsable du programme du F-35, puisque l’avion est encore en développement et a subi de nombreux retards de production.


Soulignons que le F-35 sera dans l'incapacité de communiquer dans l’Arctique canadien jusqu'en 2019. De plus, contrairement aux CF-18 Hornet, le F-35 ne possédera pas la technologie nécessaire pour communiquer via un satellite militaire.


Pour toutes ces raisons, le gouvernement canadien devrait faire un choix plus judicieux du modèle de son futur avion de chasse en demandant des soumissions, s’il ne veut pas être accusé de gaspiller l’argent des contribuables. 

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