mardi 3 avril 2012

DES COURS À LA TÉLÉVISION ET SUR INTERNET



Pour diminuer les frais de scolarité, les établissements d’enseignement universitaire et collégial auraient intérêt à offrir le plus de formations possible à la télévision et sur Internet. Que ce soit au niveau des microprogrammes, des certificats, des baccalauréats et des doctorats. Les avantages sont nombreux et immédiats : possibilité de regarder et d’écouter les cours dans sa région autant de fois que l’étudiant le veut (tous les cours sont enregistrés et peuvent être regardés en différé); possibilité d’aller à son propre rythme selon ses capacités et ses obligations familiales; dépenses de déplacement considérablement diminuées; possibilité de prendre des notes plus facilement avec son ordinateur; possibilité de poser directement des questions au professeur dans le cadre des cours offerts; possibilité de consulter des ouvrages ou des notes de référence pour faciliter sa compréhension; liberté totale des étudiants pour suivre leurs cours sans risquer d’être importunés par des contestataires. Quant aux examens, il se déroule dans un lieu unique régional sous la supervision de surveillants.

Des modèles à suivre

Déjà, un enseignement universitaire à distance est offert par TÉLUQ, la Télévision de l’Université du Québec à Montréal, mais il faudrait étendre ce modèle d’enseignement dans toutes les universités et collèges québécois. Autre exemple concret : le Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval offre des cours à distance sur Internet, cours conduisant à l’obtention de diplômes de microprogrammes, de certificats et de baccalauréats.

Bref, les possibilités sont nombreuses pour diminuer les coûts des étudiants universitaires et collégiaux en plus d’augmenter considérablement l’éventail des cours offerts.

La volonté d’évoluer

Qu’attendent les institutions d’enseignement dans toutes les régions, pour agir et s’adapter aux technologies du 21e siècle ? La volonté des dirigeants collégiaux et universitaires est la clé pour changer rapidement les choses. Oseront-il le faire ou resteront-ils accrochés à la tradition et à un conservatisme dépassé ? L’avenir le dira.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire