jeudi 1 août 2013

TRANSPORT CANADA AURAIT DÛ EXIGER DES ASSURANCES SUFFISANTES

Les millions de dollars que doivent payer la municipalité de Lac-Mégantic et le gouvernement québécois pour nettoyer la zone dévastée seront très probablement remboursés pour une infirme partie par la compagnie d'assurance de la Montreal, Maine and Atlantic Railway propriétaire du convoi impliqué dans le terrible accident qui a fait 47 victimes et des dommages inimaginables. 



En outre, si la compagnie déclare faillite comme on peut s'y attendre après les nombreuses poursuites et réclamations qui vont s'abattre sur elle, on peut penser que le contribuable québécois risque fort de payer une bonne partie de toutes les dépenses encourues, y compris pour la pollution au pétrole, pollution que citoyens et municipalités devront subir encore longtemps sur tout le parcours de la rivière Chaudière jusqu'au fleuve Saint-Laurent.

Transport Canada aurait dû avoir l'intelligence et la prévoyance de se doter bien avant la tragédie, d'une réglementation sévère notamment pour obliger toutes les compagnies ferroviaires à détenir une assurance suffisante en regard des produits dangereux qu'elles transportent. Pourtant, ce même gouvernement fédéral savait très bien que le transport du pétrole par voie ferroviaire a augmenté considérablement au cours des dernières années. 


Il y a fort à parier que les réclamations de toutes les parties impliquées vont perdurer pendant des années devant les tribunaux et enrichir de nombreuses firmes d'avocats, avant que toutes les poursuites soient réglées. Pour conscientiser le gouvernement fédéral de ses obligations de protéger la population, il aura donc fallu qu'une énorme tragédie ferroviaire se produise pour enfin le pousser à agir. 

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