samedi 19 novembre 2016

LE RACISME SYSTÉMIQUE DES POLICIERS

Résultats de recherche d'images pour « Les événements de Val-d'Or »

Mme Fannie Lafontaine, l'observatrice indépendante nommée par le gouvernement du Québec sur les événements de Val-d'Or, note dans son rapport «des pratiques policières discriminatoires et plus particulièrement l'existence d'un racisme systémique au sein des forces de l'ordre à l'égard des Autochtones». 

Pour contrer ce phénomène inquiétant, le ministère de la Sécurité publique devrait avec le ministère de la Santé et des Services sociaux s'attaquer rapidement au problème. D'abord, en créant dans les villes proches des communautés autochtones des centres de désintoxication, puisque l'alcool et les drogues sont 8 fois sur 10 la cause des pénibles situations vécues. Un centre familial avec des travailleurs sociaux devrait aussi être mis en place à l'extérieur des réserves. Un code de procédure simple à appliquer pour les policiers provinciaux et municipaux devrait être rédigé et remis à chaque agent. Un document audio-visuel devrait être visionné par tous les policiers en contact avec des Autochtones pour leur montrer comment agir dans chacune des circonstances où ils ont à intervenir. 

Enfin, une liste des sanctions disciplinaires prévues en cas de mauvaise conduite devrait être distribuée à tous les agents. Chaque plainte provenant d'un autochtone devrait être soumise non pas au poste de police le plus près de la réserve, mais plutôt au Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI, composé de civils et de policiers à la retraite. Par la suite, une recommandation rapide de sanctions, s'il y a lieu, devrait être formulée à l'endroit des policiers mis en cause. Les frais de ces mesures simples et efficaces pourraient être partagés entre le ministère de la Sécurité publique du Québec et le ministère fédéral responsable des Affaires autochtones. Ce seraient déjà de grands pas de fait pour enrayer le racisme systémique au sein des corps policiers au Québec.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire