dimanche 2 mai 2021

L’URGENCE D’AGIR POUR ÉVITER UN RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE IRRÉVERSIBLE

Il faut multiplier rapidement partout au Québec, les bornes ultrarapides de recharge électrique et les postes de remplissage d’hydrogène à faible coût qui ne rejettent aucun CO2 dans l’atmosphère.


Notre forte dépendance au pétrole dans les transports accélère les changements climatiques à une vitesse fulgurante. Des modifications importantes du climat au détriment des citoyens sont déjà très visibles dans les liens qui unissaient jusqu’à maintenant en hiver (les fameux ponts de glace), certaines municipalités riveraines dans la région de la Basse-Côte-Nord. Là où la route 138 ne se rend pas encore.

NOUVELLES BORNES

Déjà, 153 nouvelles bornes rapides et 450 bornes standards ont été installées au cours de l’année 2020 dans la province, une année record pour le réseau public de recharge. 

Plusieurs villes comptent désormais plus de quatre bornes rapides disponibles, notamment à Laval, Bécancour, Neuville, Sherbrooke, Berthierville, Magog, Lacolle, Mont-Joli et dans la Réserve faunique des Laurentides située au nord de la ville de Québec.

Sur le nombre de bornes rapides installées, 137 fournissent une puissance de 50 kW, 12 de 100 kW, 2 de 25 kW et enfin, 2 autres bornes atteignent les 125 kW.

Mais, c’est loin d’être suffisant pour atteindre les cibles fixées lors de l’Accord de Paris sur le climat. Et, pour convaincre et sécurisés les consommateurs à acheter des véhicules électriques, les gouvernements du Canada et du Québec doivent favoriser l’installation massive de bornes à recharge ultrarapide, à partir des villes de Gatineau à l’ouest du Québec jusqu’à Kégaska, municipalité située à l’est sur la Basse-Côte-Nord. Même genre d’installation à réaliser du sud au nord de la province. Il faut aussi étendre rapidement, les postes de remplissage d’hydrogène à faible coût de production. C’est d’ailleurs le défi le plus important à surmonter actuellement pour cette dernière forme d’énergie verte.

AUGMENTER L'AIDE FINANCIÈRE

Il faut que les gouvernements fédéral et provinciaux augmentent davantage les subventions versées aux acheteurs de véhicules électriques et à hydrogène - qui deviendront de plus en plus disponibles - , pour compenser les coûts d’achats nettement supérieurs par rapport aux véhicules standards à essence.

Si rien n’est fait plus rapidement pour corriger la pollution atmosphérique, la prochaine génération de citoyens vivra des changements climatiques irréversibles qui seront lourds de conséquences et changeront à jamais leurs modes de vie.

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