lundi 20 décembre 2021

LA CIRCULATION DES ARMES DE POING AU QUÉBEC

 


 Il est très facile de commander des armes de poing sur des sites Internet d’armuriers américains, ainsi que sur des sites de vendeurs illégaux dans le web profond. Ces armes sont ensuite livrées au domicile des acheteurs par diverses compagnies de transport mais aussi par Postes Canada.

Pour enrayer ce fléau et pour éviter que des gangs de rue puissent s’en procurer, il devrait avoir une équipe spécialisée dispersée dans les principaux bureaux de poste de Montréal notamment dans celui  de l’établissement de traitement du courrier international Léo-Blanchette. Équipe possédant des appareils pour détecter par rayons X les colis contenant des armes. Mais, pourquoi plus de surveillance à Montréal qu’ailleurs au Québec ? Car, c’est précisément dans cette ville que la majorité des agressions armées et les meurtres d’innocentes jeunes victimes sont survenus ces derniers mois.

De plus, une surveillance renforcée des douaniers aux postes frontaliers du Québec devrait être appliquée. À ce chapitre, soulignons que selon l’Agence des services frontaliers du Canada, pas moins de 1 500 armes et pièces d’armes prohibées ont été saisies aux postes frontaliers du territoire québécois au cours de 2021. Ce qui démontre l’importance de ce commerce très lucratif.

Simultanément à cette vérification continuelle, l’engagement  de plus d’intervenants œuvrant dans le milieu des jeunes défavorisés dans les quartiers plus problématiques du nord de Montréal devrait être mis en place rapidement pour dissuader les jeunes de se joindre aux gangs de rue. Car avec ces travailleurs de rue essentiels, il sera beaucoup plus facile d’intervenir en amont plutôt qu’après les agressions armées et les meurtres qui commencent vraiment à créer un climat d’insécurité et de terreur pour la majorité des parents concernés et, pour la population de Montréal en particulier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire