jeudi 8 décembre 2011

VIEILLIR EN TOUTE SÉRÉNITÉ

- Le sens qu’on trouve à la vie détermine la bonne ou la mauvaise adaptation qu’on fait aux chocs du vieillissement…


- Si l’on est accroché seulement à l’avoir et au paraître, mais pas à l’être, les pertes de santé, d’amis, de statut social vont nous rendre bien malheureux…


- L’étude de Rowe et Kahn, dont le livre Successful aging paru en 1998 établit que 70% du vieillissement réussi tient aux activités que pratique une personne plutôt qu’à son bagage génétique.


- « On a un grand pouvoir sur notre vieillissement » commente monsieur Gilbert Leclerc, chercheur à l’Institut universitaire de gériâtrie de Sherbrooke, qui s’appuie sur l’étude de Rowe et Kahn. « Prenez l’Alzheimer, dit-il, on se rend compte que cette maladie peut être prévenue si on demeure intellectuellement plus actif ».


- La chercheuse néo-zélandaise de la Auckland Technology University, Lynn Giles, et trois autres chercheurs ont suivi 1 500 personnes âgées durant 10 ans. Ils ont découvert que celles qui ont un réseau social étendu vivaient 22% plus longtemps que celles dont le réseau social est carencé. Fait à noter, ce sont les amis et non les membres de la famille qui entraînaient cet effet.


- Selon un récent sondage de la firme d’assurances AXA mené par le Centre de recherche Décima, 33% des travailleurs actifs (cette proportion passant à 60% chez les gens à revenu faible) estiment que leurs revenus seront insuffisants pour vivre correctement pendant leur retraite. C’est dire qu’un grand nombre n’a pas épargné suffisamment pour s’assurer un rythme de vie qu’ils jugent satisfaisant.


- L’espérance de vie au Canada est aujourd’hui de 80 ans.


- Ce n’est pas le fait de décrocher un doctorat ou une maîtrise en administration des affaires qui ajoute de la vie aux années d’une personne. Mais une plus forte instruction contribue à ouvrir les horizons, à multiplier les contacts et à soutenir la curiosité intellectuelle. Tout cela contribue à mettre en place un style de vie plus dynamique.


- Pour les aînés qui veulent retourner sur le marché du travail, bonne nouvelle: en raison du manque de jeunes travailleurs, on peut s’attendre à ce que les patrons soient à la recherche de personnel expérimenté.

NOTE : les personnes intéressées peuvent aller poursuivre leur réflexion dans la section «Psychologie» dans mon site personnel à l'adresse suivante : http://pages.videotron.com/adelage .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire