mercredi 14 décembre 2011

L'INTIMIDATION À L'ÉCOLE


L’intimidation à l’école est un fléau non seulement au Québec mais ailleurs dans le monde. Pourtant, il existe des moyens que les parents peuvent appliquer pour régler ce genre de situation inacceptable dans toute société civilisée. Ne pas agir, ne fera qu’agraver le problème auprès de l’enfant concerné. Ces moyens sont les suivants :

- Dépôt auprès de la direction de l’école concernée d’une plainte écrite des parents de la victime avec le nom de ou des agresseurs, plainte comportant la nature des sévices physiques subis avec les circonstances où les agressions se sont produites;

- Rencontre du directeur de l’établissement avec les parents de l’agresseur pour les informer du problème causé par leur enfant et mise en demeure écrite auprès de ces mêmes parents pour que la situation soit corrigée rapidement. Une copie de cette mise en demeure écrite devrait normalement être remise aux parents de la victime, pour démontrer la démarche entreprise par la direction de l’école pour régler le problème.

Si la médiation échoue et si la situation perdure, une deuxième rencontre doit se dérouler rapidement entre la direction de l’école et les parents de l’agresseur, pour leur remettre un avertissement par écrit, avertissement leur indiquant que leur enfant sera renvoyé de l’école, à la suite d’une prochaine récidive.

ET SI L'INTIMIDATION CONTINUE...

Enfin, si l’intimidation continue, une mise en demeure par écrit des parents de la victime doit être signifiée rapidement à la direction de l’école concernée, mise en demeure enjoignant celle-ci à prendre rapidement les mesures qui s’imposent pour faire cesser les agressions auprès de leur enfant, à défaut de quoi des procédures judiciaires seront entreprises. Comme les écoles ont le devoir en vertu de la Loi et des réglements d’assurer la sécurité des enfants qui fréquentent leurs établissements, habituellement les conseils scolaires réagissent rapidement pour régler la situation, avant de se retrouver devant un juge pour justifier leurs actes.

Changer son enfant d’école ne doit jamais être la solution envisagée, puisque c’est tout simplement laisser le champ libre aux agresseurs pour qu’ils continuent auprès d’autres enfants. Seuls les parents des victimes qui agissent fermement et rapidement ont du succès dans leurs démarches. Après tout, l’objectif recherché n’est-il pas d’assurer la sécurité et la bonheur de ses enfants à l’école ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire