dimanche 20 septembre 2020

«L’AMÉRIQUE» SELON TRUMP, FRANCE 2 ET RADIO-CANADA

L’Amérique  du Nord regroupe le Canada, les États-Unis et la plus grande partie du Mexique. Or, dans les discours et points de presse de Donald Trump, président des États-Unis, de même que dans les reportages de France 2 diffusés sur le réseau mondial francophone TV5, on entend toujours prononcer le terme «l’Amérique» pour désigner les États-Unis. Ce qui est à la fois inexact et ambigu au point de vue géographique et sémantique .

L'Amérique du Nord

C’est comme si le Canada et le Mexique, des pays souverains, n’existaient tout simplement pas et qu'il y avait seulement les États-Unis. 

Le cas de Radio-Canada

Quant à Radio-Canada, le réseau de télévision francophone au Canada, il n’a pas fait mieux, lorsqu’il a annoncé dernièrement à plusieurs reprises le titre d’une émission qui allait être diffusée et qui s’intitulait  «Deux Amérique», sans S, ce qui constitue une faute grammaticale et qui en plus, porte à confusion. Et cela, au lieu d’utiliser des termes plus exacts pour intituler l’émission. Comme par exemple, «Deux visions s’affrontent aux États-Unis» pour bien montrer l’antagonisme des deux groupes d’électeurs états-uniens extrêmement polarisés dans la présente campagne électorale américaine, soit ceux qui vont choisir comme président Donald Trump, le candidat républicain, et ceux qui vont plutôt opter pour Joe Biden, le candidat démocrate. 

Demeurer critique

Il m’apparaît important de demeurer attentif et très critique à l’égard de certains termes inexacts utilisés dans les médias et par Tump lui-même. Et en particulier, ma remarque s’adresse à ceux qui s’intéressent à la précision et à la clarté de la langue française avec toutes ses nuances.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire